Sorting by

×
Aller au contenu
Accueil » 10 au 17 Septembre 2022 – Séjour en Etoile à REMUZAT (Drôme) – CR & Photos

10 au 17 Septembre 2022 – Séjour en Etoile à REMUZAT (Drôme) – CR & Photos

C’est en Drôme Provençale et plus précisément à Rémuzat, que le Cyclo Loisirs Evreux avait choisi de proposer, du 10 au 17 septembre, le séjour en étoile 2022.

Vous trouverez, ci dessous, le récit sur ce séjour vu des participants cyclos.
Nous vous proposons également, un accès au récit des accompagnants ainsi que l’accès à 2 albums photos

Le récit du séjour vu par les cyclos

Samedi 10 Septembre – Notre arrivée

Les 25 participants se rejoignent à REMUZAT village de 351 habitants en Drôme provençale.

Daniel et Nicole LEGRAND ont raté le départ suite à un problème de batterie sur leur véhicule, ils nous rejoindront le lendemain.

Nous nous installons tous dans nos chambres spacieuses et correctement aménagées et nous retrouvons au bar à 19H pour le pot d’accueil offert par le village « Les Lavandes ».

Après le pot, nous faisons un petit briefing pour organiser de la journée du lendemain.

Les groupes de cyclo sont constitués, ils varieront un peu en cours du séjour en fonction des envies et possibilités de chacun.

Sur le petit circuit
– 1 groupe de 3 constitué  avec Henri BAILLY, Jean ROUSSEL et Hervé DUMONT.
– 1 groupe de 7  sous la houlette de Dominique ROUSSEL  formé de Jean-Luc DAVID, Daniel et Nadine DORE, Nelly GUENAIS ,  Liliane et Jean-Claude TRANCHANT.

Sur le circuit moyen
1 groupe  de 6 dirigé par Fredo, avec  Claudine ANDRE, Géraldine GARNIER , Sylvette TISSIER, Daniel LEGRAND et Jean DEBRECEY.

Sur le grand circuit
1 groupe de 3 constitué de Christophe LEGENDRE, Guy MARGUERITE  et Joël LEMOINE.

Les accompagnants
Un groupe de 8 personnes avec Martine BAILLY, Annie ROUSSEL, Christelle LE BAIL, Nicole LEGRAND, Annick DUMONT, Bernadette DAVID, Christiane et Thomas DREWS.

Les groupes réaliseront un voyage itinérant avec un pointage obligatoire choisi sur les parcours.

Le repas servi sous forme de buffet en libre-service est apprécié de tous.

Dimanche 11 Septembre :
au Nord – La MOTTE CHALANCON, Sud du DIOIS et Vallée de la ROANNE

Après le petit déjeuner pris à 7H30 et préparation des pique-niques en libre-service, les différents groupes prennent la route cap au Nord  entre 8h30 et 9H sous un beau soleil.

Les parcours nous emmènent par des routes vallonnées vers des petits villages provençaux  CORNILLON SUR l’OULE, LA MOTTE CHALANCON, LA CHARCE, CHATILLON EN DIOIS , les gorges de la ROANNE. 
Après le pique-nique où nous avons rejoint le groupe de Frédo, nous passons par  SAINT NAZAIRE LE DESERT,  lieu de pique-nique pour les accompagnateurs et certains cyclos, pour une halte désaltérante pour d’autres.

Quelques cols aux programmes sur le grand parcours Col de PREMOL (963 m), Col de PENNES (1040 m), Col de TAVARD (557 m) et le Col de PRE-GUITTARD  (914 m)

La fin de la  journée agrémentée pour certains par la pétanque, piscine pour d’autres et pause réhydratation  pour les derniers.

Lundi 12 Septembre : à l’Est – Parc des Baronnies Provençales

Pour les cyclos départ entre 8H30 et 8H45, les circuits longent la vallée de l’EYGUES et après VERCLAUSE tourne à droite pour  un 1er col  de REYCHASSET  (1052 m)  vers ROUSSIEUX.

Les petit et moyen parcours auront bifurqué vers ORPIERRE et rejoint le lieu de pique-nique à Saint André de ROSANS.

Le grand parcours  se poursuivra sur la droite avec le col de PIERRE VESCE (1056 m avec des passages à 13 %)  puis par le col SAINT JEAN (1159 m ) et redescendra vers les superbes gorges de la MEOUGE. Retour par TRESCLEOU ou nous croisons les accompagnateurs avant d’attaquer le col de la FLACHIERE (853 m) puis SAINT ANDRE pour rejoindre REMIUZAT.

Nous ferons un passage par ROSANS à la recherche du pointage de notre VI avec un magnifique tampon tricolore de de la mairie que Christophe est allé chercher.

La fin de la journée se termine  après une belle réhydratation en compagnie de Dominique, nous organisons notre briefing en extérieur car il fait beau, avant l’excellent repas du soir.

Mardi 13 Septembre :
Au Sud  Sud-Ouest   MIRABEL – NYONS – VAISON la Romaine

Changement de décor pour ce 3eme jour avec un parcours plus reposant qui  nous emmène par les magnifiques gorges de  SAINT MAY le long de l’EYGUES. Nous croisons les accompagnateurs à SAHUNE,  puis passons le col de la CROIX ROUGE (513 m) pour redescendre vers MIRABEL aux Baronnies puis VAISON  la Romaine où nous attend son marché que nous traversons à pied.

Pour cette journée nous faisons le grand parcours avec le groupe de Frédo.

Nous pique-niquons à RICHERENCHES avec un dessert local du raisin et nous poursuivons notre circuit en passage par de superbes villages provençaux  CHAMARET, GRIGNAN, TAULIGNAN avant d’atteindre la capitale de l’huile d’olives à NYONS que nous traversons en empruntant les rue piétonnières, après un arrêt au pont romain sur l’EYGUES pour poursuivons notre retour vers le charmant village Les Pilles avant de rejoindre REMUZAT.

Mercredi 14 Septembre – Journée de repos

16 d’entre nous ont choisi la journée de visite organisée par Martine et Annie, pendant que nos autres compagnons avaient décidé de se reposer sur place.

Départ en voiture pour  FONTAINE DE VAUCLUSE à 95 km de REMUZAT. Nous débutons par la visite du Moulin à papier commentée avec  une démonstration de fabrication du papier à base de tissu remontant au moyen âge.

Nous poursuivons notre découverte par le musée du monde souterrain, ou un membre du club spéléo de Fontaine nous explique l’histoire de l’exploration du gouffre,  de l’exsurgence de la rivière La Sorgue, et continuons notre exploration dans un décor grandeur nature reconstitué nous expliquant le monde souterrain : rivières souterraines concrétions, peintures rupestres. Nous terminons par la découverte d’une collection de plus de 400 cristallisations réunies par Norbert CASTERET au cours de ses différentes explorations.

Certains  d’entre nous montent jusqu’à l’entrée du gouffre de la Sorgue dont le niveau très bas est la conséquence de la sécheresse actuelle.

Nous déjeunons au restaurant La Figuière à FONTAINE DE VAUCLUSE dans un cadre charmant et un bel accueil.

En début d’après-midi, nous reprenons la route pour l’ISLE SUR LA SORGUE pour une visite guidée et commentée de la ville proposée par l’office de tourisme.

Pendant 2h, nous faisons un circuit dans la ville atypique entourée et traversée par la Sorgue où subsiste encore une quinzaine de roues à aube, témoins du riche passé industriel et artisanal de la ville.

Nous allons à la rencontre des monuments et quartiers historiques de la ville : la tour d’Argent,  le centre d’art CAMPREDON, la  collégiale Notre Dame des Anges avec son  intérieur  en style baroque extraordinaire,   l’Hôtel Dieu et la Charité et le quartier de la JUIVERIE.

Nous rentrons sur REMUZAT que nous atteignons vers 19H, Bravo à Martine et Annie pour l’organisation de  cette belle journée.

Jeudi 15 Septembre  :
le Sud  Montbrun les bains – Brantes et le Mont Ventoux

Pendant que le groupe d’Henri et de Dominique choisissent une option adaptée du petit parcours, lepoint d’orgue du séjour pour certains cyclos est l’ascension du Mont Ventoux.

Nous avons décidé d’un commun accord d’avancer le départ différé à Montbrun les Bains. Seul FREDO habitué des longues distances fait le choix de partir de REMUZAT et fera 174 km et 2500 m de dénivelé positif, BRAVO pour cette performance.

Les 9 participants à cette ascension sont : Claudine, Géraldine,  Sylvette , Jean Debrecey, Hervé Dumont, Christophe, Daniel , Joël  et Guy.

Avec un beau soleil, et sans vent, nous nous dirigeons vers SAULT, ascension longue mais la plus facile jusqu’au Chalet REYNARD . Chacun à son rythme,  les choses se corsent dans les 6 derniers kilomètres.

Nous ne sommes pas seuls et tout le monde s’encourage, certains d’entre nous sont rattrapés par Yann LEOST cyclo du club en vacances dans la région.

Pour beaucoup d’entre nous nous faisons la découverte du col des Tempêtes à quelques hectomètres du sommet.

Un monde fou est présent au sommet avec beaucoup d’étrangers et une chaude ambiance. Le géant de Provence a été gravit par toutes et toutes.

Un grand BRAVO en particulier à Claudine, Géraldine et Hervé pour qui c’était une première !

Nous retrouvons Guy dans le bas de la descente du Ventoux pour un pique-nique en commun.

Nous terminons notre boucle par ENTRECHAUX et BRANTES sous le regard bienveillant du Mont Ventoux qui ne nous aura pas quittés de la journée !!!

A MONTBRUN  LES BAINS, nous allons attendre de longues minutes voire heure  nos 3 filles : Claudine, Géraldine et Sylvette qui ont fait un longue halte au sommet du Ventoux :  pause-café, emplettes.

Nous sommes de retour au restaurant à REMUZAT vers 20h30 pour un repas bien mérité, applaudi s par tous pour cet exploit.

La soirée se termine au bar par un débriefing de la journée un pot offert aimablement par Hervé pour son ascension et une soirée karaoké d’enfer.

Vendredi 16 Septembre :
Ouest Nord-Ouest – Pays de DIEULEFIT et BOURDEAUX

C’est déjà notre dernier jour. Chacun choisit son groupe et ses options, Fredo fera le petit parcours bien mérité après son périple de la veille avec le groupe d’Henri ,  il accompagnera Dominique dont le groupe est décimé par 2 COVID  (Nelly et Liliane).

Sur le grand parcours nous partons à 4, Sylvette nous a  rejoint.  Nous attaquons le circuit après CORNILLON  par le col de PRE-GUITTARD  (914m) dans l’autre sens et nous doublons le groupe de Dominique. Nous  poursuivons parle col de LESCOU (819m)  avec de rejoindre  BOURDEAUX .

Nous faisons une halte désaltérante à DIEULEFIT où nous pointons notre VI. Nous poursuivons par le col de VALOUSE (735m) pour rejoindre SAINT FERREOL TRENTE PAS puis LES PILlES pour un retour à REMUZAT par la vallée de l’EYGUES.

Une dernière pause rafraîchissante, où un nouveau cas de COVID est détecté. Cette fois , c’est  Jean DEBRECEY qui est positif.

Drôle de fin de séjour, pour nos 3 covidés qui resteront consignés dans leur chambre pour cette dernière soirée.

Samedi 17 Septembre – Retour en Normandie

Après le petit déjeuner, nous nous disons au revoir après ce très beau séjour qui a beaucoup plu par la qualité des paysages, du site des LAVANDES et de l’accueil de nos hôtes sur le village vacances.

A  l’année prochaine dans le Jura, à tous ceux qui ont aimé et à tous ceux qui ont envie de nous rejoindre !