13 au 20 Septembre 2025
Séjour club 2025 à Port Manech en Bretagne
Samedi 13 Septembre
Arrivée à PORT-MANECH sous la pluie, pour la majorité d’entre nous vers 17 H, sauf Frédo et Christelle qui arrivent à 19H et Joël et Isabelle le Dimanche à Midi.
Après installation dans les chambres, nous nous retrouvons à 18H30 pour une présentation du Village Miléade par le directeur Fabien suivi du pot d’accueil du village.
Nous dînons dans la foulée et terminons par un briefing à 20H15 pour l’organisation de la journée du dimanche.
Nous décidons de faire tous nos briefings, le soir après le repas dans une pièce qui nous est dédiée près du local vélo.
Dimanche 14 Septembre
Petit déjeuner pris à 7H30, ce sera le cas tous les jours.
8H30 – Départ du groupe 1 pour le grand parcours
9H00 – Départ du groupe 2 pour le moyen parcours
8H45 – Départ du groupe 3 pour le petit parcours Gilles Lanstroffer part seul
Direction Nord-Ouest pour tous en passant par ROSPORDEN et jusqu’à QUIMPER pour le groupe 1
8H45 – Départ des accompagnatrices groupe renforcé par Jean-Claude G. Le programme de la journée débute par la visite de la ville de QUIMPER le matin et l’après-midi se poursuit par une randonnée pédestre de 8 km sur le site de STANGALA vers les rives de l’ODET à PLOMELIN.
Au cours de cette journée nous allons savoir ce qu’est un crachin breton, bien mouillant
Pour les cyclos, nous suivons les parcours prévus par Guy, sans malheureusement profiter des paysages à cause du temps.
Cette journée n’est pas top, une crevaison de Géraldine et surtout une chute de Bernard suite à une touchette avec le vélo du cyclo le précédant. Bilan entorse + ligament distendu, fin du séjour pour Bernard qui sera rapatrié en voiture au village Miléade de PORT MANECH par Jean Claude que nous remercions.
Lundi 15 Septembre
Le soleil est au rendez-vous.
Même horaire de départ que le dimanche pour les groupes, Le groupe 1 est amputé de Bernard, Le groupe 2 est renforcé par Jean-Claude et Joël H et Gilles L toujours seul pour le groupe 3 et pour les accompagnatrices.
Direction Est avec les paysages magnifiques en suivant les rives de l’AVEN et du BELON et les côtes découpées jusqu’à MOELAN sur Mer jusqu’à GUIDEL pour le groupe 1 et retour par les terres.
Les parcours sont suivis avec quelques divergences sans conséquence tout le monde n’ayant pas chargé la dernière version des parcours.
Pour les accompagnatrices, la journée débute par la visite de la ville de QUIMPERLE (située à 32 km de PORT MANECH). L’après-midi elles effectuent une randonnée de 8,5 km à TOULFOUEN château de CARNOET et Chaire de l’Evêque.
Journée sans encombre pour tous.
Pendant ce temps Bernard accompagné par Michèle P se rend à l’hôpital de QUIMPER, les examens confirment le diagnostic, Bernard va béquiller toute la semaine.
Le soir pour le dîner, les horaires des repas varient avec un accueil à 18H45, 19H ou 19H15 afin de fluidifier le service de restauration.
Tous les groupes cyclos constatent des écarts de dénivelé en plus par rapport à ce qui est annoncé par Openrunner.
Mardi 16 Septembre
Départ aux mêmes horaires, pour les cyclos sur les différents parcours et pour le groupe des marcheuses renforcé par Gille L départ à 8H30 pour Locronan situé à 60 km de PORT MANECH.
Le groupe 2 reçoit le renfort de Catherine Grill en villégiature dans le coin, elle nous rend visite et nous accompagne pour la journée.
Le temps est variable mais sans pluie.
Au programme des cyclos, direction le Nord en passant par BANNALEC, SCAER, et retour par ELIANT ROSPORDEN et TREGUNC. , nous sommes dans la campagne avec de beaux effluves de lisier et de boue sur la route.
Les accompagnants visitent de LOCRONAN le matin et poursuivent par une randonnée de 10km sur le circuit de KERGOAT l’après-midi.
Pour le repas du soir sur le thème breton, nous nous retrouvons pour beaucoup d’entre nous en tenue marinière.
Mercredi 17 Septembre
C’est notre journée de repos, Géraldine a décidé de se balader.
Le rendez-vous est pris pour la majorité d’entre nous à 10H pour la visite de la Biscuiterie Artisanale de PONT AVEN, pour 45 minutes avec démonstration de la fabrication du koui-amann suivie d’une dégustation de koui-amann, palets et galettes accompagnés d’un verre de cidre La découverte se poursuit par la visite des 3 niveaux de la biscuiterie avec achats à la clé.
Chacun déambule ensuite dans les rues de PONT AVEN pour une découverte de la ville par les petites ruelles situées le long de l’AVEN pour nous retrouver tous à 750 m de la biscuiterie au restaurant « LES MIMOSAS » pour un déjeuner sympa avec un bel accueil.
La fin de l’après-midi est libre pour chacun.
Nous nous retrouvons à Miléade à 18h15 au local vélo pour un pot offert par Bernard pour son anniversaire, un grand merci à lui et aux équipes de Miléade pour la préparation.
Jeudi 18 Septembre
Direction Nord -Ouest par la côte et retour par les terres.
Le temps est maussade avec à nouveau un crachin breton.
Même horaire de départ pour les groupes, le groupe 1 est renforcé par Jean-Claude et Jérôme. Le groupe 2 est à 6 avec le renfort de Joël H, Gilles L est seul sur le petit parcours.
Avec le groupe 2 nous décidons d’inverser le parcours pour mieux profiter l’après-midi de la côte et des arrêts à BENODET, CONCARNEAU, TREVIGNON, puis poursuite par l’an de ROSPICO et arrêt au village des chaumières de KERASCOET. A CONCARNEAU, nous en profitons pour faire le pointage des cartes BPF et BCN et celles du VI.
Une belle journée sans encombre, dommage que le dieu Râ ne soit pas au rendez-vous.
Les accompagnateurs démarrent le matin par une randonnée de 10 km circuit de LANRIEC par l’Anse du Moulin de Mer. L’après-midi est consacré à la découverte de CONCARNEAU et de la ville close fortifiée.
Un très beau circuit de l’avis de tous, dommage que le soleil n’ait pas été au rendez-vous.
A partir de 19H Miléade organise sa soirée de gala sur le thème de la tenue Rouge, beaucoup d’entre nous jouent le jeu, le gala se termine sur la piste de danse pour les plus courageux.
Vendredi 19 Septembre
C’est notre dernier jour de randonnée, le dieu du soleil égyptien Râ nous a exhaussés, il est là.
Rendez-vous est pris pour tous à 8H30, pour la traditionnelle photo du club avec le maillot cyclos
Pour tous les groupes départ après la photo, Jean-Claude G poursuit avec le groupe 1. Pour le groupe 2 nous recevons le renfort de Jérôme content de son expérience de la veille avec le groupe 1.
Pour le groupe 2, nous optimisons le parcours par aller à LE FAOUET dans le Morbihan pour un pointage BCN BPF et pause pique-nique sous un soleil radieux, pour le retour nous rentrons à la carte sous la conduite de Fredo, notre moniteur fédéral.
Pour le groupe 1, un souci d’orientation avec le GPS les conduit à faire 150 km et 1500 m contre les 120 km et 1200 m de dénivelé prévus. Jean-Claude G rencontre un souci de roule-libre vers PONT AVEN, perdu par le groupe il essaie de se faire dépanner sans succès. Il est récupéré en voiture par Joël H que nous remercions.
Le groupe des accompagnateurs change son programme le matin avec visite de la fabrication de marinières LE MINOR à GUIDEL, suivie d’un restaurant dans une crêperie.
Retour à PORT MANECH l’après-midi, pour une balade sur le GR34 accessible depuis Miléade jusqu’à l’Anse de ROSPICO.
Une belle journée pour les accompagnateurs et surtout une visite très intéressante de la fabrication des marinières chez LE MINOR.
La journée se conclut par le traditionnel pot du club, organisé par Miléade, en remerciant Guy pour l’organisation de ce beau séjour avec une pensée pour Sylvette.
Samedi 20 Septembre
Après le petit déjeuner et prise des paniers pique-nique pour les personnes l’ayant demandé, nous nous quittons certains pour un retour direct vers la Normandie, d’autres pour la poursuite de vacances ou visites en Bretagne.
Tout le monde est bien rentré.
KERNAVO et à l’année prochain au MONT DORE en Auvergne.



