Ce voyage itinérant s’est déroulé du 30 Mai au 10 Juin 2022
19 cyclos, 5 accompagnateurs et un chauffeur (liste des participants dans le book sur l’Espace Licencié) ont réalisé ce séjour.
Le 29 Mai, départ du camion chargé avec les vélos, la cantine et le ravito pour TOULON avec 2 chauffeurs Régis et Guy avec la traversée de nuit pour arriver à BASTIA vers 7h00 le 30 Mai au matin, tout s’est bien passé.
Jour 1 – Lundi 30 Mai Voyage Evreux Bastia + Mini Etape Aéroport de Bastia Pietranera 27,5 km
Le 30 Mai au matin rendez-vous chez MONDDIA Voyages à GADENCOURT pour un départ à 6H15 pour ORLY. Nous partons avec nos bagages. Aucun souci pour cet aller en avion affrété par Air France. Nous arrivons pile à l’heure et retrouvons le camion vers 14H30 pour récupérer nos vélos nous changer et charger les bagages dans le camion.
Petite étape d’une trentaine de kilomètres qui passe par BASTIA, certains s’arrêtent , d’autres filent jusqu’à l’hôtel où, après installation et une bonne douche, ils sirotent un pot en attendant le repas.
Jour 2 – Mardi 31 Mai 2022 – Pietranera – Saint-Florent :
Grand parcours 135,5 km et 2121 m de den + Petit parcours 89,1 km et 1264 m de den +
Plusieurs groupes sont constitués, qui resteront la norme pendant le VI un groupe de costauds qui fera le grand parcours, un groupe intermédiaire qui optera pour des rallonges en fonction de son état de forme et un groupe qui restera sur le petit parcours.
Direction le Nord pour tous jusqu’au très sauvage Cap Nord pour les costauds, boucle un peu plus longue pour les intermédiaires et passage par le col la SERRA pour le petit parcours.
Passage par NONZA (BPF), Tonio et Jocelyne NARDIN nous accompagnent après être venus au ravito.
Pour les accompagnants randonnée pédestre du chemin des Douaniers le matin avec passage par le moulin MATEI et randonnée de la Tour SENEQUE l’après-midi.
Jour 3 – Mercredi 01 Juin Saint Florent – Calvi :
Grand parcours 134,9 km et 2279 m den+ – Petit Parcours 86,9 km et 1428 m den +.
Belle étape, qui nous fera passer par le désert des AGRIATES (magnifique), heureusement c’est le matin il ne fait pas trop chaud et par la presqu’ile de PIETRA à l’ILE ROUSSE que nous montons à vélo, bravo Sylvette !!!
Après le ravito nous aurons le privilège de monter à SAN ANTONINO classé plus beau village de France, ce village véritable nid d’aigle se mérite.
Pour les accompagnateurs de nombreuses visites sur les AGRIATES, puis l’ILE ROUSSE, PIGNA et enfin CALVI et visite de la ville haute (citadelle).
Jour 4 – Jeudi 2 Juin Calvi – Porto :
Grand parcours 118,8 km et 1795 m den+ – Petit Parcours 89 km et 1093 m den +.
Presque une journée de repos, avec une boucle par CALENZANA pour le grand parcours et l’intermédiaire, cette bourgade est le point de départ du GR20 nous sommes toujours dans la région de la Balagne.
Pour les accompagnateurs passage par GALERIA et vallée du FANGO puis randonnée le sentier du Facteur à GIROLATA.
Jour 5 – Vendredi 03 Juin Porto – Ajaccio :
Grand parcours 123,7 km et 2628 m den+ – Petit Parcours 78 km et 1292 m den +.
Une grande journée s’annonce avec dès la sortie de PORTO et avec un temps un peu maussade, la montée vers les calanches de PIANA (BPF) se mérite, paysage grandiose. Une petite halte pour faire le tour du village nous redescendons vers CARGESE pour une pause rafraichissante ORREZA !!!.
Après le ravito nous poursuivons notre route passant par le col SAN BASTIANO et descendons vers AJACCIO la capitale de la Corse du Sud.
Pour les accompagnateurs arrêt à la Tête de Chien et une petite randonnée Château Fort dans les calanches de PIANA paysage grandiose, visite de PIANA ; l’après-midi randonnée du pont de ZAGLIA et visite d’AJACCIO.
Jours 6 – Samedi 04 Juin Ajaccio – Sartène :
Grand parcours 122,2 km et 2002 m den+ – Petit Parcours 77,29 km et 1368 m den +.
Chaude journée qui, après le ravito à ABARTELLO, nous amènera à PROPIANO pour une halte rafraichissante suivi d’une boucle avec une belle montée vers GROSSO où la fontaine sera salvatrice !!!
Arrivée à SARTENE, installation à l’hôtel visite de la ville et réhydratation, le pastis à remplace l’ORREZA !!
Pour les accompagnateurs, direction les ILES SANGUINAIRES pour une randonnée le PETIT CAPO, l’après-midi direction PROPRIANO pour visiter le site mégalithique de FILITOSA.
Jour 7 – Dimanche 05 Juin Sartène – Bonifacio :
Grand parcours 72,8 km et 1369 m den+ – Petit Parcours 50,7 km et 636 m den +.
C’est la journée de repos, petite balade pour rejoindre le pique-nique à BONIFACIO en passant près du lion de ROCCAPINA.
Pour les accompagnateurs visite de SARTENE et pique-nique commun avec les cyclos.
Pour tous, l’après- midi ce sera excursion en bateau dans les calanques de BONIFACIO (grandiose) avec arrêt aux îles LAVEZZI pour une visite et une baignade bien appréciée, sur le retour visite commentée des calanques de BONIFACIO. Immanquable on en a pris plein les yeux !!!
J8 –Lundi 06 Juin Bonifacio – Zonza :
Grand parcours 99,9 km et 1870 m den+ – Petit Parcours 74,6 km et 1593 m den +.
Nous allons changer de paysage et rentrer dans les terres. Le soleil est de la partie quand nous quittons BONIFACIO vers PORTO-VECCHIO l’une des stations balnéaires phares de la Corse. Après le pointage de notre VI, nous partons pour une ascension de 15 km vers le barrage de l ‘OSPEDALE où nous attend le ravito. Cette retenue alimente la région de PORTO-VECCHIO en eau.
Après le pique-nique nous poursuivons par de petites routes dans de belles forêts de pin vers ZONZA (BPF) terme de notre étape.
Pour les accompagnateurs, visite de la ville haute de BONIFACIO le matin et l’après-midi visite des sites préhistoriques de CUCURUZZU et CAPULA.
J9 – Mardi 07 Juin – Zonza – Zicavo :
Grand parcours 91,3 km et 1741 m den+ – Petit Parcours 59,2, km et 1180 m den + (option possible pour les Aiguilles de BAVELLA).
Pour la majorité des cyclos, un aller-retour vers le Col de BAVELLA et le site magnifique des Aiguilles de BAVELLA où nous retrouvons les marcheurs.
Avant le ravito à OLIVESE, nous faisons une superbe ascension de 13 km le Col de la VACCIA à 1159 m.
L’après-midi nous poursuivons notre route vers ZICAVO pour les routes étroites et boisées de Haute-Corse. Pour les accompagnateurs direction du col de BAVELLA pour une randonnée sur la matinée au Trou de La Bombe. L’après-midi, randonnée sur le GR20 de la bergerie de BASSETA au refuge de MATALZA
J10 – Mercredi 08 Juin – Zicavo – Corte :
Grand parcours 109,7 km et 1947 m den+ – Petit Parcours 78,8 km et 1695 m den +.
Les cyclos poursuivent leur route dans le parc national de Haute-Corse sur des routes sinueuses avec une difficile montée vers le col de VERDE, passage par GHISONI pour un pointage VI et poursuite par le col de la SORBIA avant de redescendre vers VIVARIO pour un ravito commun avec les marcheuses.
Pour nos marcheurs visiteurs balade dans le parc régional de Corse, direction COZZANO par le col de VERDE et GHISONI, puis défilés de STRETTE et INZECCA et arrêt à VIVARIO.
L’après-midi, randonnés des bergeries, bergerie de l‘ALBERTINA puis arrivée à CORTE.
J11 – Jeudi 09 Juin – Corte- Lucciana :
Grand parcours 111 km et 2050 m den+ – Petit Parcours 100 km et 1624 m den +.
Dernière étape avec un passage scabreux pour débuter à la sortie de CORTE qui nous emmène sur un chemin de terre avec escalade d’une clôture !!!
Retour dans la Corse profonde sur une petite route qui ne rend par un col San DI QUILLICO vers AITI puis le col de PRETO pour atteindre PIEDICROCRE (BPF le dernier) leur de notre ravito, où nous nous faisons « jeter » lors d’une première tentative de pointage de nos cartes BPF.
La fin d’un parcours est plus cool avec la redescente dans la pleine de BASTIA pour atteindre LUCCIANA en milieu d’après-midi. Fin du parcours et sans encombres pour tous avec une dernière réhydratation méritée.
Pour les accompagnateurs randonnée pédestre de MONTE CASTELLARE à partir de CAMPILE.
Le repas du soir nous permet de fêter l’anniversaire de Mylène et d’honorer Guy pour l’organisation remarquable de ce séjour réussi à tous points de vue et Régis pour la logistique et sa bienveillance tout au long du séjour.
J12 – Vendredi 10 Juin – Retour en Normandie
Le camion chargé des vélos avec ses 2 chauffeurs Guy et Régis repart de bonne heure le vendredi pour la traversée de BASTIA à NICE.
Pour nous, démarrage en douceur avec un petit déjeuner copieux dans un cadre magnifique à l’hôtel de la MADRAGUE. Nous organisons dans la matinée une navette pour transporter les bagages et le groupe se rend à l’aéroport de BASTIA à pied à 1,5 km.
L’attente du vol à 14H50 offre à chacun la possibilité de se reposer, se ressourcer et d’effectuer les derniers achats de souvenirs pour un retour en métropole à ORLY avec un passage au-dessus les Alpes et vue magnifique sur le Mont-Blanc.
Retour sans encombre en bus vers GADENCOURT où chacun rejoint des pénates avec les grosses jambes mais des images et des souvenirs plein la tête.