Samedi 09 Septembre
Arrivée au Village Miléade à Chapelle des Bois , installation dans les chambres repas et pot d’accueil à 20H30 en compagnie d’un groupe de la Drôme.
J1 – Dimanche 10 Septembre vers BAUME-LES-MESSIEURS
Temps magnifique
Pour les groupes cyclos 4 groupes sont constitués
Groupe des costauds encadrés par Guy à 4 et qui font le grand parcours jusqu’à Baume-les-Messieurs
132 km avec 1939m de den+.
Un groupe costaud sur le parcours moyen groupe Marcel 92 km avec 1329 m de den+
Un groupe Fredo sur le parcours moyen avec les filles qui s’organisera pour arriver à l’ouverture du bar à 17h chaque jour !!
Et un mini groupe Jean-Louis Jérôme et 2 filles qui démarre en douceur sur le petit parcours 68 km et 964 m de den+.
La journée se déroulera bien avec une ou deux crevaisons.
Accompagnateurs
Nous sommes 12 à nous rendre sur le site de Baume les Messieurs pour une très belle randonnée le long des falaises de la Reculée pour découvrir un panorama sur Baume et son abbaye.
Pique-nique pris en 2 groupes avec pour l’après-midi visite de la grotte de BAUME et de l’Abbaye.
Une journée superbe.
J2 – Lundi 11 Septembre : Lacs de SAINT-POINT et de JOUX
Pour les cyclos
Direction la Suisse avec un temps magnifique
Les 4 groupes constitués sont différents : plus personne sur le petit parcours.
1 groupe de 13 cyclos sur le grand parcours 116 km et 1765 de den+.
+ 1 groupe de 2 Jeannot et Sylvette
2 groupes sur le moyen Fredo avec Les filles retour toujours à 17h, et un groupe Jean-Louis.
Tout se passe bien.
Accompagnateurs
Nous sommes 10 à partir à Malbuisson pour la randonnée de La Source Bleue et des abords du lac de Saint-Point. Près de la grotte de la source bleue un couple de spéléos s’apprête à l’explorer.
Randonnée facile, nous ferons 7 km.
Nous décidons d’aller pique-niquer à Port-Titi petit village qui ressemble dit-on au Québec.
Nous croisons le Groupe 1 qui prend son pique-nique avec nous.
L’après- midi nous montons au Mont d’Or à 1463m près des Longevilles pour découvrir un panorama magnifique sur les vallées et le lac de Joux, nous profitons également d’une école de parapente sur le site.
Encore une belle journée.
J3 – Mardi 12 Septembre – Les Rousses – Saint Claude et le col de la Faucille
Le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous.
Cyclos : Toujours 4 groupes
Le groupe 1 un peu moins étoffé sur les 116 km et plus de 2000 m de den+.
Un binôme Jeannot Sylvette sur le grand parcours. Epique avec Jeannot qui perd Sylvette et arrivé au col de la Faucille au lieu de faire demi-tour fait la descente du col jusqu’à Gex.
Conscient de son erreur, il se fait remonter en colis Chronopost jusqu’au col de la Faucille avec son vélo dans le camion !!!! En haut du col il retrouve Sylvette et termineront le parcours ensemble.
Pour les autres groupes sur le parcours moyen, tout se passe bien. Rentrée du groupe de Fredo pour 17h avec les 4 féminines Jocelyne, Géraldine, Anne et Claudine.
Bravo à elles.
Accompagnateurs
Nous serons 9 au départ de Prémanon.
Nous constituons 2 groupes :
un groupe de 4 avec Fanfan Sophie Joëlle et Joël sur la randonnée facile du Belvédère des Maquisards.
un groupe de 5 : Martine, Nicole, Christelle , Monique et Sylviane qui font la randonnée plus difficile la Dole depuis les Dappes où elles découvrent de superbes panoramas sur le lac Léman et le massif des Alpes.
Après le pique-nique nous nous retrouvons à Les Rousses pour une visite de la ville.
Nous poursuivons notre route vers Bois d’Amont pour une découverte du musée de la Boissellerie malheureusement en travaux.
Nous terminons la journée par un petit marché d’artisans.
J4 – Mercredi 13 Septembre Journée de Repos–
Temps pluvieux
Guy nous a concocté un beau programme.
A 9H visite de la fruitière de Foncine-le-Haut, cave coopérative de fabrication du Comté.
2 groupes sont constitués guidés par des agriculteurs passionnés qui nous feront découvrir toute la chaine de fabrication en terminant par une dégustation et achat de fromages à la boutique des Rebelles.
Certains d’entre nous font la petite randonnée de la source la Saine. Pendant que les autres patientent en attendant le restaurant du midi.
Nous nous retrouvons tous à l’Auberge des 2 Rivières à Foncine- le- Haut où nous partageons un excellent repas avec beaucoup de convivialité et de bonne humeur .
Un groupe va découvrir le Parc Polaire malgré la bruine et d’autres se baladent ou rentrent au village.
Après le diner, la journée se termine par le concert musical d’un artiste local.
J5 – Jeudi 14 Septembre – Salins les bains et la Suisse pour les cyclos
Cyclos : Toujours 4 groupes
Le groupe 1 un peu plus étoffé ave Guy, Pierre, Bernard, Didier, Guy P et Denis étoffé sur les 117 km et plus de 22000 m de den+. Direction le lac Léman par Nyon par le col de la GIVINNE et remontée par le col de MARCHEIRUZ avec 25 km de montée, une voie sans issue avec un pétard à 17%.
Un mini groupe notre binôme Jean Sylvette qui va jusqu’au lac Léman.
Le groupe Jean-Louis à géométrie variable qui fera 97 km avec 2100 de den+, pique-nique à Saint Georges et pour l’anecdote le groupe est invité dans un petit resto par un client, ce n’était pas le patron !!!
Un groupe Fredo avec les filles qui fera le 74 km et 1400 m de den+, sans aucun incident particulier hormis Tonio qui a cassé un rayon
Le soleil était au rendez-vous avec un peu de fraîcheur.
Accompagnateurs
Nous serons 11 à partir pour Salins les Bains.
Nous commençons par la visite de la grande Saline de Salins les Bains. La visite dure 2h animée et guidée par un guide conférencier de bon niveau, qui nous fait découvrir tout le processus de fabrication du sel ignigène.
Nous faisons une petite balade dans Salins les Bains et prenons la direction de Nans sous Sainte Anne pour la randonnée de l’après-midi.
Nous trouvons un coin sympa sur les sites des sources du Lison pour prendre notre pique-nique.
L’après-midi nous faisons la randonnée « Sentiers de Gustave Courbet et la source du Lison (5km), randonnée facile et contemplative qui sera perturbée par les secours de montagne gendarmerie, pompiers et hélicoptère qui viennent secourir des randonneurs bloqués dans une grotte dont un blessé.
J6 – Vendredi 15 Septembre – Saint Claude et Salins pour les cyclos
Cyclos Toujours 4 groupes
Le groupe 1 de Guy, composé de 6 cyclos, qui réduit le parcours à 116 km pour cette dernière journée un peu plus cool 166km et 1700 de den+ , passage par Salins les Bains et Nans sous Saint Anne et les sources du Lison.
Un groupe Marcel sur le même parcours.
Un groupe Fredo toujours avec ses de 7 cyclos dont les 4 filles plus Jean-Claude plus cool sur un petit parcours de 74 km et 1065 m de den+.
Les sorties se déroulent sans incident et tous les groupes se retrouvent à la terrasse de l’hôtel restaurent « Les Clochettes » à Chapelle des bois pour un dernier pot.
Accompagnateurs
Nous sommes 10 au départ pour aller visiter Saint Claude.
Après un passage par l’office de tourisme ou nous récupérons le plan du circuit de la ville, nous découvrons cette belle ville sous le soleil avec un passé chargé d’histoire, une démonstration du travail de la corne chez un des derniers artisans de la ville.
Retour vers 12H30, pour notre pique-nique pris dans un petit parc de la ville.
Pour l’après midi, nous décidons d’aller visiter le musée de la pipe et du diamant qui retrace l’histoire industrielle de la ville de Saint-Claude. Musée très intéressant, qui mettra l’eau à la bouche des filles quand nous visitons la partie diamants, pour la partie pipes elles étaient plus calmes.
Nous buvons un coup offert par Monique pour ses 50 ans de mariage (noces d’Or ça va coûter bonbon à Denis) et Sylviane pour ses 38 ans de mariage avec Pascal (noces de mercure, ça va chauffer). Nous rentrons à Chapelle des bois pour 17H.
A 18H15 nous nous retrouvons pour un pot de clôture de ce magnifique séjour organisé de main de maître par Guy Marguerite avec l’appui de Martine et Nicole pour le programme des accompagnateurs.
Après un bilan très positif de ce séjour passé dans la joie et la bonne humeur, Guy est chaleureusement remercié.
Nous nous donnons rendez-vous pour le prochain séjour en 2024, organisé par Jean à ALLEYRAS dans la Haute-Loire (43), n’oubliez pas de vous préinscrire !